Voici un article qui nous est consacré dans le numéro 91 de Fairways.
La vie d’un propriétaire de golf n’est pas un long fairway tranquille… Démonstration avec le golf de Digne-les-Bains et ses récents repreneurs, Laëtitia et Pascal Bataillé du groupe Adonis, qui en plus des soucis habituels liés à l’exploitation d’un golf (et ils sont nombreux !), se sont retrouvés au cœur d’une contestation de marché public sur fond de politique locale qui aurait pu faire capoter leur projet.
Retour en 2022, au moment où la délégation de service public du golf les Lavandes de Digne-les Bains, jusque-là exploité par UGolf, se termine. La mairie fait un appel à manifestation d’intérêt pour la reprise du golf qui, dans un premier temps, suscite un enthousiasme plus que modéré. Jusqu’à ce que le groupe Adonis se manifeste : « Nous sommes une société spécialisés dans l’hôtellerie », explique Laëtitia Bataillé, la directrice
générale, « à travers des hôtels et des résidences de tourisme dont nous sommes propriétaires ou dont nous assurons la gestion. Au total, une petite quarantaine d’établissements, en majorité des 3 étoiles.
Nous avons une volonté de montée en gamme de notre groupe et la reprise d’un golf avec un hôtel sur son site s’inscrit parfaitement dans cette démarche ».
Le golf de Digne-les-Bains semble donc idéal, d’autant plus que (heureuse coïncidence) Laëtitia Bataillé y a fait ses premiers swings… Adonis propose alors un plan qui inclut un investissement de 3 millions d’euros. Celui-ci correspond aux attentes de la mairie qui veut faire de l’endroit « une destination touristique » et par la même occasion veut se débarrasser d’une charge financière trop lourde pour une commune de 16 000 habitants (le golf lui aurait couté plus de 200 000 euros en 2023).
Le projet est validé par le conseil municipal en novembre 2023 et l’aventure peut donc commencer. Celle-ci doit débuter par des travaux de désamiantage des bâtiments existants et la rénovation de l’hôtel de 14 chambres, qui doivent être réalisés pour le printemps 2024.
« Il y avait également de nombreux travaux à faire sur le parcours, en particulier pour le système d’irrigation », précise Laëtitia Bataillé. Ce bel élan est brisé net par un recours administratif : un groupe d’opposition local conteste cette reprise en évoquant « un manque de garanties » et forme un recours devant le tribunal. Le projet est bloqué, le golf fermé, et les salariés sur le carreau entament une procédure. La situation s’envenime alors pour devenir un « Clochemerle sauce dignoise » avec manœuvres politiques et
même, selon certains, « des actes de sabotage ».
Tout cela au grand dam des adhérents privés de leur terrain de jeu favori, l’un d’eux expliquant même au JT régional qu’il « s’est installé à Digne-les-Bains parce qu’il y avait un golf » et qu’il songe maintenant à déménager… De quoi décourager les bonnes volontés et en l’occurrence celles d’entrepreneurs prêts à investir dans le monde du golf (ils ne sont pas si nombreux…). Des embuches qui agacent Adonis mais qui ne refroidissent pas sa volonté : « nous avons une vision à long terme de ce projet, le bail avec la Mairie courant sur 45 ans », précise Laëtitia Bataillé. « C’est nous qui assumons tous les coûts de remise en état et de développement. Cela ne coûtera pas un sou à la ville ».
Un point de vue partagé par le Tribunal qui donne raison aux repreneurs et le golf ouvre à nouveau ses portes au printemps 2024. Une réouverture espérée et attendue comme en témoigne la campagne d’abonnement lancée à cette occasion et qui rencontre un vif succès. De quoi motiver un peu plus s’il en était besoin les nouveaux exploitants : « Après les travaux de remise à niveau, nous avons pour objectif de développer l’attractivité touristique du lieu. Nous avons prévu de construire un second hôtel de 24 chambres, des terrains de tennis padel, des salles de séminaires… Nous allons également proposer, entre autres, des cours d’aqua gym et des afterworks le jeudi soir.
Notre objectif est qu’au-delà du parcours, le golf devienne un véritable lieu de vie, accessible également aux non-golfeurs ». « C’est dans la difficulté que l’on réalise de grandes choses », aimait dire Winston Churchill.
Le golf de Digne-les-Bains a tout pour démontrer la véracité de cette citation.
Texte par Matthieu Garret.
Vous pouvez retrouver l’article en PDF ici.
Pour lire l’intégralité du numéro du magazine, vous pouvez cliquer ici.
ADRESSE
Adonis Hôtels & Résidences
149 rue d’Ollioules
83140 Six-Fours-les-Plages, France